Les différentes variétés de courgettes

Les courgettes sont des espèces Cucurbita Pepo appartenant à la famille des Cucurbitacées qui qui sont cueillies très tôt avant leur maturité. 380 variétés ont été répertoriées dont la plupart sont des espèces croisées. Bien que les courgettes soient largement diversifiées aussi bien par leur forme que leur couleur, elles sont classées en 2 grandes catégories : les coureuses et les non-coureuses.

variétés courgettes

Variétés de courgettes : les coureuses

Les courgettes coureuses ne sont pas des hybrides. Elles présentent des tiges qui peuvent être grimpantes ou rampantes pouvant mesurer jusqu’à 3 mètres. Elles sont ainsi réservées à la culture sur une grande surface. On citera entre autres :

  • La courgette jaune ‘Shooting star’, une variété au fruit allongé jaune orangé, à la chair goûteuse et ferme, peu aqueuse qui peut courir sur environ 1,20 m.
  • La courgette ‘Zéphyr’ est une variété au fruit allongé et étroit, d’un jaune pâle avec l’extrémité verte. Longs et étroits ou en massue, les fruits ont tendance à se recourber, à la chair ferme au léger goût de noisette.
  • La courgette ‘Odessa’ donne des fruits d’un vert très pâle, longs, à la chair moelleuse et sucrée.
  • La courgette ‘Black Forest’ est une grande coureuse qui peut s’étendre sur 3 m de long et possède des vrilles. Elle produit des fruits allongés d’un vert sombre, à la chair très goûteuse.

Variétés de courgettes : les non-coureuses

Les courgettes non-coureuses peuvent être de type buissonnant ou semi-coureuses dont les tiges ne dépassent pas un mètre de haut. Ce sont des variétés hybrides également appelées « sédentaires ». Parmi les plus connues, on citera :

  • la ‘Précoce maraîchère’ qui est une variété à fruit allongé d’une teinte vert marbré, à la chair fine et douce.
  • la courgette ‘Gold Rush’ est également une variété à fruit long de couleur jaune et à la chair tendre très savoureuse.
  • La courgette ‘Blanche de Virginie’ donne des fruits allongés d’un vert pâle, à la chair compacte et claire, très goûteuse.
  • la courgette ‘de Nice à fruit rond’ produit des fruits ronds de couleur vert clair, à la chair moelleuse qu’on utilise généralement pour faire des farcis.
  • la courgette ‘Papaya Pears’ est une variété semi-coureuse offrant des fruits à la forme de poire d’un jaune brillant, et à la chair tendre au goût assez prononcé.

NB : Les courgettes sont sensibles à l’oïdium ; cependant évitez de mouiller leurs feuilles pendant l’arrosage, surtout par temps chaud.

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur : 

Comment cultiver la courgette blanche ?
courgette blanche

La courgette blanche est une autre variété de Cucurbita Pepo qui se distingue par sa couleur de peau d’un blanc Read more

Comment cultiver la courgette jaune ?
courgette jaune

Sa couleur d’un jaune brillant ainsi que sa chair un peu plus savoureuse et parfumée rend cette variété de courgette Read more

Comment réussir la plantation de la courgette ?
variétés courgettes

Tant appréciée crue ou cuite pour sa saveur douce, la courgette est un légume inratable à la culture dans nos Read more