Les astuces naturelles pour lutter contre les fourmis et pucerons au jardin

Les astuces naturelles pour lutter contre les fourmis et pucerons au jardin

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Par Dimitri

Deux insectes qui vivent en parfaite symbiose, le puceron et la fourmi ont un mode de vie quasi-dépendant l’un de l’autre. Dans la majorité des cas, les deux espèces vont de pair ; la présence de l’un prévoit l’existence de l’autre. Éliminer l’une des colonies peut mettre fin à tout l’ensemble de la population. Découvrez des astuces naturelles pour lutter contre les pucerons ainsi que les fourmis. 

 

La relation qui lie les fourmis et pucerons

Les pucerons se nourrissent essentiellement de la sève des plantes. Ils prélèvent la substance grâce à leurs pièces buccales munies d’une aiguille qui permet de percer les tissus végétaux. La sève est un élément riche en sucres ; une fois digérée puis transformée, les pucerons vont excréter un liquide riche en sucres, en acides aminés, en vitamine mais aussi en minéraux appelé miellat. Les fourmis s’en raffolent de ce dernier. Cependant, pour s’assurer d’avoir une réserve de miellat, les fourmis fournissent une protection aux pucerons. Il arrive même que les fourmis s’occupent du toilettage des pucerons.  Dans la majorité des cas, on voit que les pucerons vivent à proximité des galeries des fourmis. 

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Lutter contre les fourmis et pucerons : Astuces pour lutter contre les pucerons 

Les techniques suivantes peuvent paraître simple, pourtant elles sont tout autant efficaces que les méthodes chimiques qui ne sont pas bons pour l’environnement et la santé. On citera entre autres :

  • Le purin d’ortie, l’une des meilleures préparations naturelles pour lutter contre les pucerons mais aussi contre d’autres bestioles.
  • L’ail : une décoction à base d’ail repousse les pucerons. Faites bouillir 5 gousses d’ail dans un litre d’eau. Laissez réduire jusqu’à ⅓ du volume. Filtrez et pulvérisez sur les pucerons.
  • Une macération de tabac brun : Les pucerons ne supportent pas cette solution. Vous pouvez aussi remplacer le tabac avec de la cendre de cigarettes. 
  • Le savon noir, le produit miracle au jardin. Pour préparer un insecticide efficace, mélangez 20 cl de savon noir dans 1 litre d’eau. Il ne vous reste plus qu’à pulvériser la préparation sur les insectes nuisibles. 
  • Une solution de feuille de rhubarbe : réaliser une macération ou une décoction à base de rhubarbe et un litre d’eau. 
  • Les coccinelles : celles-ci se nourrissent de pucerons, d’ailleurs elles ont la capacité de gober plus de 250 pucerons par jour. 

 

Lutter contre les fourmis et pucerons : Astuces pour lutter contre les fourmis

Les fourmis sont des insectes très envahissantes qui apprécient les substances sucrées. Comme elles vivent en colonie, elles peuvent anéantir toute une récolte si leur multiplication n’est pas stoppée. Pour les éloigner des arbres fruitiers, collez des bandes adhésives ou enduisez de résine autour du tronc ; elles s’y colleront et ne pourront pas atteindre les fruits.

Pour les rosiers infestés, placez un demi-citron au pied de la plante. Réitérer l’opération régulièrement. Plantez quelques pieds de menthe, du basilic ou de la lavande autour de la zone où les fourmis sont plus nombreuses. Ces plantes sont de véritables répulsifs naturels à fourmi. Vous pouvez également parsemer de marc de café ou de poudre de craie au pied des plantes à protéger.

Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *