Les 10 sélections de fleur bleue pour mettre dans son jardin

Les 10 sélections de fleur bleue pour mettre dans son jardin

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Par Dimitri

Avez- vous déjà pensé à adopter la note bleue dans votre jardin ? Le bleu est la couleur idéale pour créer un jardin serein et paisible. Découvrez les meilleures sélections de plantes à fleur bleue faciles à entretenir et qui proposent les plus belles inflorescences. 

 

Le Crocus : fleur bleue

Elle est petite pourtant la beauté de ses fleurs est incomparable. Le Crocus est une petite plante bulbeuse et vivaces, appartenant à la famille des Iridacées, elle propose de jolies fleurs larges par rapport à sa petitesse, d’une note bleue chatoyante. Ses étamines jaunes d’or installés en plein centre, des pétales double de splendeur la beauté du crocus. C’est une espèce rustique qui apprécie un sol neutre, léger ou sableux et bien drainé. Il se plaît dans un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre. Le crocus produit le safran, l’épice très apprécié des orientaux. 

 

La pensée : fleur bleue

Elle se reconnaît par ses 5 pétales violacés, présentant en son intérieur un motif en forme de papillon. La pensée est très appréciée en massif qu’en jardinière. C’est une espèce qui se cultive sur une terre riche conditionnée de bon terreau et a besoin d’un bon ensoleillement pour se développer. Elle réclame un arrosage régulier pendant les périodes chaudes et ses racines ont besoin d’une bonne protection contre le gel. Elle s’épanouit sur un sol ordinaire et alléger. 

 

L’agapanthe : fleur bleue

Toujours dans la variété des plantes bulbeuses, l’agapanthe est une espèce rustique qui supporte la chaleur et le grand froid. Il s’associe si bien en massif grâce à ses fleurs bleues groupées, perchées au bout de chaque tige avec une note douce de bleu teintée de blanc. L’agapanthe a besoin d’un bon soleil mais tolère la mi-ombre pour se développer. Il apprécie une terre normale, neutre et bien drainé comme toutes espèces bulbeuses. C’est une plante haute qui peut atteindre 1 mètre de hauteur à maturité. 

 

Le plumbago : fleur bleue

Plante arbustive, vivace, qui peut atteindre 6 mètres de hauteur à la taille adulte, le plumbago se reconnaît par ses fleurs aux pétales bleues, plates qui semblent fragiles. Cette espèce apprécie, si bien, un bon ensoleillement pour fleurir. Il recommande un sol fertile, riche et bien drainé. Quant à son entretien, il a besoin d’un bon arrosage surtout en été. La taille est nécessaire après chaque floraison afin d’améliorer la qualité de la prochaine floraison. On l’utilise pour habiller les pergolas ou les claustras. 

 

Le céanothe : fleur bleue

Espèce arbustive, persistante, idéale pour tapisser les murets, pour dessiner les allées ou pour composer un massif, le céanothe se reconnaît par des petites fleurs bleu foncé parfois accompagnées de fruits rouges. A maturité, il peut atteindre 1,20 m à 5 m de hauteur. Il a besoin d’une bonne exposition au soleil et fleurit mieux dans un sol assez riche, léger et bien drainé

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

L’hortensia : fleur bleue

L’hortensia est une des variétés de plantes qui proposent des floraisons généreuses, se déclinant sous différents tons dont le bleu, le rose et le blanc. Elle apprécie les sols riches, frais et humifères. Un terreau forestier est idéal pour sa floraison. Elle se développe également dans un sol neutre ou acides et tolère les sols calcaires. Une taille de nettoyage est indispensable pour retirer les tiges mortes afin de favoriser sa floraison. Elle a besoin d’un arrosage copieux pendant sa première période de croissance. La couleur de l’hortensia dépend de la nature du sol. Pour obtenir une inflorescence bleue, il faut acidifier davantage le sol. 

 

La jacinthe : fleur bleue

Proposant de belles et généreuses inflorescences aux couleurs gaies, la jacinthe se distingue par ses fleurs en grappe d’une note généralement bleue, mais qui peut varier vers d’autres tons allant du blanc au violet foncé, en passant par toutes les nuances de rose, de rouge, de bleu, de jaune et d’orangé. La jacinthe se cultive dans une terre bien meuble, assez riche, bien drainée, de préférence à un emplacement en plein soleil. C’est une plante bulbeuse facile à cultiver et qui ne requiert pas de soins particuliers ni d’arrosage régulier. 

 

Le lilas : fleur bleue

Le lilas figure parmi les plus beaux arbustes à fleur qui égayent le jardin au printemps et embaument par son doux parfum frais. C’est une espèce végétale peu capricieuse qui ne réclame pas de besoins particuliers car il se développe si bien sur tout type de sol. Mais pour profiter de ses plus belles fleurs, il préfère un emplacement bien ensoleillé. Toutefois, un sol riche et bien drainé améliorera le développement du lilas et le renouvellement des fleurs.

Mélanger la terre de votre jardin avec du terreau.

 

La centaurée : fleur bleue

Plante sauvage, rustique et champêtre, la centaurée appelée plus communément sous le nom de bleuet par son inflorescence bleue. La centaurée agrémente les jardins, fait profiter de sa saveur en cuisine mais aussi de ses vertus thérapeutiques dans la médecine. C’est une espèce qui se réussie facilement en pot ou en jardinière. Elle apprécie un sol léger avec un mélange de sable pour permettre un bon drainage. Elle fleurit plus aisément dans un endroit ensoleillé. Son parfum doux et frais attire les papillons. 

 

Le Delphinium ou pied d’alouette : fleur bleue

On reconnaît le delphinium par son inflorescence présentée par de gros épis de fleurs bleues avec une hampe florale à 5 pétales qui peut se décliner sous d’autres teintes dont le violet, le rose et le blanc. C’est une espèce vivace appartenant à la famille des renonculacées qui préfère être installée dans une terre ordinaire profond, riche, fertile et frais. Il aime également une situation ensoleillée.

 

Pour vous aider à découvrir votre types de sol rendez-vous sur nos 5 conseils pour réussir son potager

Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *