Jardin de printemps

Jardin de printemps

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Les beaux jours seront bientôt là ! Il est temps de réveiller la vie au jardin. Toutefois, mieux vaut ne pas se précipiter ; l’hiver a encore laissé quelques traces et certaines espèces sont encore trop sensibles. Que faut- il faire pour permettre à la population végétale de se réinstaller ? Quelles sont les gestes à bannir ? 

 

Jardin de printemps : les travaux à faire

Le mois de mars est la période idéale pour remettre de l’ordre au jardin et de préparer le sol pour recevoir les prochaines cultures.

 

  • Sur la pelouse

Pour commencer, procédez à la scarification des pelouses. Passez ensuite au désherbage et à l’élimination des champignons, des mousses et les adventices qui s’y sont formés. Dans un premier temps, appliquez des techniques mécaniques pour éliminer les mauvaises herbes ; appliquez ensuite des traitements préventifs dont la pulvérisation au produit fongicide. Laissez le temps aux produits d’agir avant de fertiliser le sol. Enfin, pensez à regarnir le gazon avec de la pelouse de regarnissage. 

 

  • Dans les jardins d’ornement

Profiter des beaux jours pour faire du nettoyage au jardin d’ornement. L’hiver à laisser derrière elle beaucoup de dégâts ; les feuilles mortes et les coupures de branches ont recouvert le jardin. Avant de procéder aux travaux de nettoyage, vérifier l’état de vos outils de jardinage. Aiguisez les outils de coupe comme les cisailles, les sécateurs… Nettoyez les traces de rouille puis graisser pour faciliter leur utilisation. Vos outils sont au point, vous pouvez passer aux grands ouvrages. Ramassez à la main les débris de végétaux trainés sur le sol puis utilisez le râteau ou d’autres outils adéquats pour faire un nettoyage plus précis. Les travaux de taille sont également au programme dans les massifs pour les plantes arbustives et buissonnantes. La saison printanière est aussi le moment parfait pour mettre en terre les bulbes d’été comme le dahlia, le bégonia. Faites un rajout de substrat pour favoriser la reprise des plantes. N’oubliez pas de faire quelques travaux de nettoyage au bassin de jardin.

 

  • Au potager

Il y aura beaucoup à faire du côté des légumes de mars en mai. Le printemps est la saison des semis pour la plupart des plantes potagères. Tout d’abord, vous devez toujours démarrer les travaux par un nettoyage. Eliminez les mauvaises herbes qui ont envahies le terrain. Passez le sol à la grelinette pour désolidariser les blocs de terre qui se sont formés sous le froid. Enrichissez la terre avec de l’engrais ou de la fumure suivant les besoins des futures plantations. Ragréez le sol puis aplanissez. Une fois le sol bien préparé, laissez reposer jusqu’à la transplantation des jeunes plants. Semez les graines en godet ou dans des caissettes puis placer sous abri ou sous serre pour éviter les changements brusques de température. Dès la levée des plantes, procédez à l’éclaircissage, au repiquage des jeunes plants rigoureux puis à la transplantation en pleine terre. 

Jardin de printemps

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Jardin de printemps : ce qu’il ne faut pas faire 

Si le printemps est la saison de régénération dans le monde végétal, il existe toutefois quelques actions à ne pas faire en cette période comme :

  • Sortir les plantes très tôt : attendez que la température extérieure soit suffisamment élevée avant de placer dehors. Sinon, faites attention aux chocs thermiques entre la température intérieure et la température extérieure ; 
  • Faire une taille hâtive : laissez le temps aux plantes de s’amorcer avant de procéder à la taille. Cette opération peut être fatale pour les plantes gélives ;
  • Trop enrichir le sol : les réserves nutritives d’automne sont encore suffisantes pour les prochaines cultures. Un rajout de quantité raisonnable de substrats peut satisfaire les besoins des plantes. Un excès de fertilisation risque d’entraîner la brûlure du feuillage et le pourrissement des racines et des bulbes ;
  • Planter les arbres caducs : les espèces caduques se cultivent plutôt en automne qu’au printemps.
Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *