Eliminer les doryphores

eliminer les doryphores
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
J'offre une carte cadeau
Offrir une carte cadeau

Comment éliminer les doryphores?

Coléoptère appréciant principalement se nourrir des légumes appartenant à la famille des solanacées comme la pomme de terre, l’aubergine ou la tomate, les doryphores sont de véritables plaies dévastatrices qui peuvent détruire toute une surface de plantation en seulement quelques jours. Plus question de les laisser dans la nature, il faut prendre les mesures nécessaires pour les éliminer. Oubliez complètement les procédés chimiques, il existe des techniques naturelles et écologiques pour éliminer les doryphores.

 

Eliminer les doryphores: connaître le doryphore pour mieux le combattre

Une stratégie qui marche très bien même sur les insectes c’est de mieux connaître ses ennemis et leurs points faibles pour ne pas les laisser continuer à ravager. Les doryphores sont des insectes appartenant à la famille des Chrysomélidées, de quelques dizaines de millimètres et qui se reproduisent très rapidement. Durant ses deux années d’existence, le doryphore peut pondre plusieurs fois et une ponte donne aux environs de 2000 oeufs qui éclosent seulement après deux semaines. Les oeufs éclos donnent des larves qui sont également voraces comme les adultes. Toutefois, ces insectes craignent le froid, ainsi les adultes s’enfuient dans la terre pendant l’hiver et reviennent à la surface du sol au printemps pour pondre.

 

Eliminer les doryphores: luttes préventives contre les doryphores

En connaissant le développement et le cycle de vie des doryphores, on peut parfaitement mettre en place une technique qui ne leur permettra pas d’assouvir leur appétit. Il s’agit de la rotation de culture qui consiste à planter pendant la période du froid, durant laquelle les insectes ne sortent pas du sol, les espèces de plantes qu’ils apprécient. A partir du printemps, remplacer la culture avec des plantes qu’ils ne risquent pas de ravager. Donc il est plus judicieux de planter la famille des solanacées en hiver et au printemps d’autres légumes à associer avec des plantes répulsives des doryphores.

Parmi les plantes répulsives à doryphores, il y a l’ail, le raifort, le lin bleu, la tanaisie, le souci, la capucine… Si vous n’avez pas de choix que de cultiver les espèces de solanacées au delà de la saison hivernale, associez-les avec ces plantes pour éloigner les doryphores.

 

Eliminer les doryphores: luttes curatives contre les doryphores

Vous avez agit très tardivement, ainsi les doryphores se sont installés, il vous faut prendre des solutions drastiques, les éliminer avec des insecticides mais 100% biologique. Préparez une concoction insecticide naturelle à base de feuilles de menthe, de rhubarbe, de raifort, d’ortie ou de tanaisie… Broyez une bonne poignée de l’une de ces feuilles, puis macérer dans de l’eau pendant deux à trois jours. Pulvérisez les plantes avec cette préparation, les doryphores ne risquent pas de se rapprocher. Vous pouvez également faire le ramassage manuel, une méthode fastidieuse mais opérante, à réaliser sur une petite surface. Il vous suffit d’enlever les doryphores des feuilles puis les mettre dans l’eau, ils s’y noieront. Quant aux larves, il vous suffit de les écraser. Cette opération doit être répétée pendant quelques jours jusqu’à ce qu’il n’y ai plus d’insectes.

 

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *