Introduction
Fiche descriptive du fraisier
Catégorie : fruit (potager)
Famille : rosacées
Utilisation : alimentation humaine
Exposition : soleil, mi-ombre
Sol : riche, non calcaire
-20°
Température Minimale
—
Température Maximale

Sommaire
Les outils et matériaux pour la culture du fraisier
Réussir son jardin : le fraisier
Planter le fraisier
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage
Les outils et matériaux nécessaires à la plantation du fraisier
Lors de la plantation du fraisier, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Bêche
- Griffe
- Transplantoir
- Arrosoir
- Film plastique opaque
- Crochets métalliques
- Couteau
Réussir son jardin : le fraisier
Avant la plantation
Si le terrain n’est pas propre, il faut le préparer en retirant toute racine de mauvaise herbe qui pourrait être compliquée à retirer. Ensuite pour niveler on peut griffer et apporter du compost bien décomposé.
Des buttes larges et espacées de 60 à 70 cm devront ensuite être constituées pour y planter les fraisiers et prévoyant 20 cm de hauteur. Et avant de planter, il faut songer à humidifier la terre.
Planter le fraisier
À l’aide d’un transplantoir, il faut créer un trou. Pour éviter le retroussement des plants à racines nues, le trou doit être assez large.
Mettre ensuite le fraisier dans le trou à l’aide d’un plantoir à bulbes pour faciliter la tâche.
Reboucher le trou, bien tasser en faisant en sorte que le collet atteigne le niveau du sol et afin de retenir l’eau d’arrosage, il faut creuser une cuvette.
Chaque plant doit être espacé de 30 à 40 cm. On doit compter 4 à 6 plants/m2 sur le terrain.
Entretien du fraisier
La plantation doit se faire sur un film plastique non tissé pour que les fraises ne touchent pas la terre. Le film empêchera également la montée des mauvaises herbes et maintiendra l’humidité du sol. Des petits crochets métalliques sur les côtés peuvent le maintenir en place.
Le paillage pendant la période de floraison est également requise pour la protection des fraises et limiter l’arrosage.
Récolte et floraison du fraisier
Selon les catégories de fraisiers, on peut commencer à cueillir les fraises mûres tous les 2 jours selon les besoins de chacun. Cette étape doit se faire avec précaution pour minimiser le risque d’abimer le reste des fruits.
Pour aller plus loin découvrez notre article sur les fleurs de fraisier
Maladies et parasites du fraisier
Les maladies possibles du fraisier sont notamment :
Le phytophthora qui offre une couleur rouge bleutée aux feuilles et un mauvais goût aux fruits
L’araignée rouge, assez fréquente pendant les années chaudes
L’oïdium
Le botrytis
La maladie des taches noires
La chlorose si le sol est calcaire
Les différentes variétés de fraisier
Il existe plus de 500 variétés de fraises dans le monde, mais elles ont été regroupées sous deux catégories :
- Le fraisier remontant qui produit dès le printemps
- Le fraisier non remontant qui ne produit que pendant un seul cycle


Le compagnonnage
Des voisins comme l’épinard, la laitue, les haricots et l’ail peuvent lui être bénéfiques et inversement. Mais pour ses variétés (fraises des bois, etc.), il est conseillé de les mélanger pour échelonner les récoltes.
Le fraisier peut être qualifié comme « ami » de certaines plantes comme les haricots, le poireau, l’oignon jaune, l’ail, l’épinard ou encore la ciboulette.
Conseils
Assez sensible aux maladies virales, il est conseillé de se procurer des plants qui sont garantis indemnes de virus, sans oublier de les surveiller régulièrement. Et tous les trois ou quatre ans, il ne faut pas oublier d’en renouveler une partie.
Des mesures contre les pucerons et l’oïdium devront être prises à partir du printemps avec un traitement général contre toute maladie du fraisier. On conseille toujours d’éviter les produits chimiques pour des plantations qui iront dans nos assiettes.
Conclusion
Pour avoir son propre fraisier chez soi, la préparation du terrain est primordiale : nettoyage, désherbage, nivelage et humidification. Pendant l’entretien, il faut veiller à ce qu’un film plastique aide à éviter le contact de la fraise avec la terre. La limitation de l’arrosage ainsi qu’un bon paillage peuvent assurer une meilleure récolte, car cela évite certains maladies et parasites comme l’oïdium et les araignées rouges.
L’hiver peut altérer la culture du fraisier, alors en cas de fortes gelées il faut effectuer un paillage. Il est donc indispensable à ce moment-là de disposer de pailles, de feuilles séchées ou même du paillis de chanvre. Par ailleurs, la culture en pot est également possible pour le fraisier, mais pour cela il vaut mieux effectuer une plantation au printemps et non en automne.