Introduction
Fiche descriptive de la Salicorne
Catégorie : Plante halophile.
Famille : Chénopodiacées.
Utilisation : Alimentation.
Exposition : plein soleil, mi-ombragé.
Sol : sableux, humide, salé.
-28°
Température minimale
—
Température Maximale
Sommaire
Les outils et matériaux pour la culture de la Salicorne
Réussir son jardin : la Salicorne
Planter la Salicorne
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage
Les outils et matériaux nécessaires à la plantation de la salicorne
Lors de la plantation de la Salicorne, vous aurez besoin du matériel suivant:
- Une bêche
- Un bac
- Un pot
- Un arrosoir
- Le sable des littorales
- L’eau de mer ou l’eau salée
- Semence de la salicorne
Réussir son jardin : la Salicorne
Avant la plantation
Le plus simple est de planter la salicorne dans un bac pour que le sable soit trempé en permanence. Le sable doit être assez humide, salé et riche en azote. Le taux de de sel dans le sable devrait être environ de 35 grammes par litre, suffisant, mais plus elle sera salée, plus de gout aura la salicorne. Il est préférable d’utiliser du sable de mer et que la plantation se fasse en jardin ou en bac. Pour préparer le sol, on l’arrose d’eau salée pendant une semaine puis on pourra déjà poser les jeunes pousses. Il faut choisir une partie ensoleillée dans le jardin pour poser la plantation de la salicorne.
Planter la Salicorne
Les graines du cornichon de mer germent en automne, les plantules n’apparaissent vertes qu’au printemps, ces plantules s’adaptent plus facilement au milieu des terres. On creuse de 5 cm le substrat sableux et on y dépose directement les jeunes pousses, qu’elles soient sauvages ou commerciales.
Entretenir la Salicorne
Le substrat de sable ne doit jamais être complètement desséché. On arrose les pousses du cornichon de mer avec de l’eau salée, trois fois par jour pendant la première semaine. Au début du printemps, on peut couper les feuilles des jeunes pousses quand ils atteignent 5 cm de hauteur pour avoir plus de ramifications. Les mauvaises herbes doivent être arrachées régulièrement.
Récolte et floraison de la Salicorne
Au mois de mai, on pourra couper les salicornes qui atteignent 8 cm de hauteur puis on les lave. Elles commencent normalement à fleurir. Elles se conservent assez longtemps dans du vinaigre. La salicorne est généralement utilisée comme condiment, une alternative plus exotique au cornichon.
Maladies et parasites de la Salicorne
Le seul problème que la salicorne pourrait rencontrer est le manque d’eau. On n’a pas encore trouvé des cas de cette plante malades ni atteints de parasites.
Les différentes variétés de Salicorne
Il existe une trentaine d’espèces assez confondues du cornichon de mer. Les plus connues dans la gastronomie sont :
- La Salicorne europea, qui est la plus utilisée, car elle se multiplie plus facilement que les autres.
- La Salacorne emercii, qui se retrouve naturellement sur le littoral atlantique, méditerranéen et en Lorraine. Elle devient jaune en automne.
- La Salicorne appressa, qui est endémique de Lorraine, elle devient rouge en automne.
Le compagnonnage
La salicorne est très gourmande en sel, les autres plantes littorales n’auraient aucun intérêt alors pour l’accompagner. Elle est donc une mauvaise partenaire pour une autre plante.
Conseils
Il est recommandé d’utiliser toujours la salicorne pour une marinade aigre, plus elle est conservée longtemps plus son goût sera prononcé. Plus elle vieillit plus elle devient ligneuse et amère, il est donc conseillé de les cueillir dès qu’elles atteignent 8 cm. En fin d’été les plus vieilles plantes restantes sont toujours bonnes, mais doivent être cuites.
Conclusion
La salicorne s’appelle également salicot, passe-pierre, perce-pierre ou encore haricot de mer. Il faut simplement donner l’atmosphère de plage à la salicorne pour sa plantation. La recette secrète de la culture de salicorne est la terre riche en sel. Aussi bonne cuite que crue, il existe une large palette de plats où la salicorne pourra ajouter ses saveurs. Si on est proche des littorales, il sera plus facile de transplanter directement de jeune salicorne sauvage chez soi. Les pochettes de semence de la salicorne peuvent se trouver en magasin de jardinage.