comment
236
level
Niveau
La pâquerette
price
Prix
level
Niveau

La pâquerette

price
Prix

Introduction

Fiche descriptive de la pâquerette

Catégorie : plante à fleurs, plante comestible

Famille : astéracées

Utilisation : décoration, massif, rocaille, bordurer, bouquet, jardinière, cuisine

Exposition : ensoleillée ou mi-ombragée

Sol : léger, ordinaire

 

– 15°
Température Minimale

 

 


Température Maximale

 

pâquerette

Sommaire

Les outils et matériaux pour la culture de la pâquerette
Réussir son jardin : la pâquerette
Planter la pâquerette
Entretien
Récolte et floraison
Maladies et parasites
Les différentes variétés
La compagnonnage

Les outils et matériaux nécessaires à la culture de la pâquerette

Lors de la plantation de la pâquerette, vous aurez besoin du matériel suivant :

Pour que la pâquerette soit plantée dans les meilleures conditions, il faudra se munir d’un arrosoir.

Réussir son jardin : la pâquerette

Avant la plantation

Avant la plantation de la pâquerette, il suffit de s’assurer que le sol ne soit pas trop lourd pour elle. Un bon drainage peut aussi permettre une meilleure floraison.

Planter la pâquerette

La pâquerette est une plante vivace. Mais elle se plante souvent en bisannuelle. Cela est dû au fait que sa floraison est moins spectaculaire lorsqu’elle est laissée en place. La pâquerette se plante dans un environnement ensoleillé ou mi-ombragée. Les milieux ensoleillés sont les plus conseillés, car cela favorisera la floraison de la plante. La pâquerette peut se planter dans un sol ordinaire, cependant, un sol frais est recommandé. Les sols lourds sont à éviter, étant donné qu’ils vont ralentir la floraison de la plante. La pâquerette est en bonne compagnie aux côtés de plantes à fleurs. La pâquerette peut se planter au printemps ou en automne. Elle peut également se planter en été à condition d’effectuer un arrosage plus régulier.

Entretien de la pâquerette

Comme plusieurs plantes à fleurs, la pâquerette nécessite qu’on la taille pour la favorisation de sa floraison. Le taillage consiste en la suppression au fur et à mesure des fleurs fanées. Son arrosage n’est nécessaire qu’en cas de sécheresse et de forte chaleur, il faut que le sol reste frais sans qu’il ne soit trop humide.

La pâquerette se multiplie par semis ou par division de touffes. Le semis reste tout de même le moyen le plus simple pour la multiplier. Le semis de la pâquerette se fait au début du printemps jusqu’au milieu de l’été. La multiplication par division de touffes est peu conseillée, car elle est également réputée pour épuiser les pieds de la plante. Toutefois, elle permet la suppression des parties les plus âgées de la plante pour laisser la place aux parties plus jeunes et robustes.

Récolte et floraison de la pâquerette

La floraison de la pâquerette peut se faire toute l’année, mais le moment le plus propice est entre le mois de mars et le mois de septembre. Ses fleurs se manifestent sous forme de touffes très denses et peuvent ainsi être utilisées pour faire de beaux bouquets. Cela est rendu possible grâce à la diversité de couleur des fleurs que la pâquerette peut proposer. La récolte de la pâquerette peut s’effectuer pendant toute la floraison.

La pâquerette a divers usages : ses boutons et ses pétales peuvent être utilisés en cuisine et les fleurs de pâquerette peuvent même aider à la fabrication de vins. Elle possède aussi des propriétés médicinales. Elle peut servir à la fabrication d’huile essentielle et d’anti-inflammatoire et elle possède même des vertus cosmétiques.

Maladies et parasites de la pâquerette

Les escargots et les limaces sont les seuls nuisibles qui s’en prennent à la pâquerette.  

Les différentes variétés de la pâquerette

La pâquerette compte environ une quinzaine d’espèces. Ces espèces peuvent se classer en trois selon leur taille. On compte :

  • les pâquerettes à petites fleurs : on peut coter la pâquerette « pomponnette » ou la pâquerette « rominette »
  • les pâquerettes à grandes fleurs comme la pâquerette « robella » et la pâquerette « rubis »
  • les pâquerettes à fleurs monstrueuses comme la pâquerette « bellissima » ou la pâquerette « habanera ».

La pâquerette vivace classique qui est souvent disponible en achat se nomme Bellis perennis.

pâquerette
Pâquerette à petites fleurs
pâquerette
Pâquerette à grandes fleurs

Le compagnonnage

La pâquerette se marie bien avec d’autres plantes à fleurs comme la tulipe ou la jonquille. Cela permet de mettre en valeur la pâquerette et de sublimer le jardin.

Conseils

Pour éloigner les limaces et les escargots, on peut entourer les fleurs d’un cordon de cendre de bois. Cette opération est à renouveler après chaque pluie, mais il est également possible d’utiliser un piège à bière.

Conclusion

La pâquerette est une plante vivace qui se plante en bisannuelle. En effet, si on la traite comme une plante vivace, elle perdrait beaucoup de sa floraison. L’entretien de la pâquerette n’est pas compliqué et elle permet une utilisation très variée. Elle apprécie le soleil et se plante en sol léger. Elle peut s’utiliser comme élément décoratif, mais également en cuisine. A part cela, elle possède plusieurs vertus médicinales.

 

Pour en savoir plus :