Ce tutoriel permet d’apprendre à installer un système d’arrosage goutte à goutte avec plusieurs moyens:
- Un système de cube
- Un arrosoir et un tuyau d’arrosage
- Un système goutte à goutte
Etape 1 : Economisez votre eau
Dans le cas où vous vivez en maison individuelle et que vous avez accès à vos gouttières, vous pouvez récupérer l’eau.
Dans ce cas, il faut dans un premier temps couper votre gouttière avec une scie à métaux. Coupez là en deux à la hauteur du haut de votre cuve, puis installez un capuchon sur la partie du dessus et le tube dans la partie du dessous. Emboitez donc les deux morceaux de gouttière afin que le capuchon et le tube du dessous soient connectés.
Enfin, avant d’installer votre gouttière, installez le tuyau afin que l’eau qui passe dans votre gouttière aille dans votre cuve.
Si vous n’avez pas de gouttière, positionnez un grand entonnoir avec un tamis sur le dessus de votre cuve pour y garder l’eau.
Etape 2 : Arrosez votre jardin avec un arrosoir
La manière la plus simple pour arroser vos plantes est l’arrosoir. Mais vous devez utiliser la pomme de l’arrosoir pour ne pas gaspiller de l’eau.
Pensez à bien arrosez vos plantes au niveau de leur pied afin de ne pas gaspiller d'eau et de ne pas abimer les feuilles avec la réverbération.
Pour aller plus loin : découvrez notre article sur l'arrosage.
Etape 3 : Arrosez votre jardin avec un tuyau goutte à goutte
En fonction de là où vous souhaitez arroser votre jardin, installez votre tuyau goutte à goutte. Vous pouvez directement le lier à votre tuyau d’arrosage et y installer un minuteur ou une vanne d’arrêt pour que l’arrosage soit plus simple.