Comment réussir la plantation de la courgette ?

Tant appréciée crue ou cuite pour sa saveur douce, la courgette est un légume inratable à la culture dans nos potagers ou notre jardin. Elle n’a pas d’exigences particulières, mais tout comme ses cousines les potirons ou les patissons, elle a besoin de beaucoup de soleil. On vous montre comment réussir la plantation de la courgette.

plantation courgette

Plantation courgette : ses conditions de culture

Originaire d’Amérique centrale, la courgette ou Cucurbita Pepo a une préférence pour un climat tempéré avec une exposition chaude et ensoleillée. Comme type de sol, elle n’a pas de besoin spécifique excepté que celui-ci soit bien drainé. Pour favoriser la formation des fruits de la courgette, il est préférable de l’installer dans une terre légère et riche en humus.

La courgette se multiplie par semis, une opération qui peut se faire aussi bien en godet, mais généralement en pleine terre pour donner une production abondante.

Plantation courgette : semis

Les semis de la courgette se font entre les mois de mars à juillet, en fonction du climat de la région.

Semis de courgette en godet

La période idéale pour le semis en godet est de mars à avril.

Semez 2 ou 3 graines par godet, et dès la levée des jeunes plants, arrachez les moins vigoureux.

Vous pouvez procéder à la plantation de la courgette dès la sortie du gel. Repiquer les plants dans un sol préalablement enrichi en compost et bien drainé.

Semis sur place

Dans un sol ameubli, enrichi et bien drainant, semer en poquet  2 à de 3 graines à 2 cm de profondeur. Mettez un écart d’environ 80 cm entre chaque poquet et 1 m entre chaque rangée.

Maintenez le sol toujours frais jusqu’à la levée des plants en mettant du paillage. Cela permettra également de limiter l’apparition des mauvaises herbes.

Lorsque les plants auront atteint quelques centimètres de haut, ne conservez que les plus vigoureux.

 

Plantation courgette : entretiens

L’arrosage doit se faire généreusement, surtout par temps chaud. Évitez de mouiller les feuilles pour éviter l’apparition de l’oïdium.

Binez et sarclez de temps en temps pour éliminer les mauvaises herbes.

Vers le mois de juin, paillez le pied des plants avec du compost  sur une épaisseur de 4 cm.

Pour aller plus loin découvrez nos articles sur : 

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more