Comment éliminer le rumex ?

COMMENT ÉLIMINER LE RUMEX ?

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Par Dimitri

Plante vivace, envahissante, se multipliant de manière rapide, le rumex est qualifié parmi les mauvaises herbesles plus répandus de l’Europe. On le retrouve partout dans les prairies, le jardin, les potagers…; il puise les réserves nutritives et l’eau du sol, tout en laissant les plantations au dépourvu. A quoi ressemble le rumex? Quelles sont les solutions efficaces pour stopper leur prolifération.

 

Comment éliminer le rumex : Tout sur le rumex

Plante dicotylédone de la famille des polygonacées, le rumex est une plante vivace très robuste. Elle se reconnaît par son feuillage dense, bien vert et redressé; des tiges qui peuvent atteindre 50 à 120 cm de hauteur. Les espèces les plus rencontrées sont: le rumex acetosa reconnu sous le nom de l’oseille sauvage, le rumex acetosella ou la petite oseille, le rumex obtusifolius ou rumex crépu et le rumex crispus. Cette dernière espèce peut notamment s’allonger jusqu’à plus 100 cm de hauteur. 

Le rumex se développe très rapidement, une seule plante peut produire jusqu’à 50 000 graines, une multiplication qui peut s’avérer catastrophique pour la culture. Il se produit par dissémination des graines ou multiplication générative et par prolifération des racines ou multiplication végétative.

Ses racines pivotantes et particulièrement épaisses s’enfouissent profondément dans le sol pour absorber les ressources nécessaires.

C’est une espèce nitrophile, qui apprécie des sols riches en azote, frais et bien drainés. Sa multiplication est accélérée sur un sol compact et surchargé de culture. 

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Comment éliminer le rumex : Stopper la prolifération du rumex: les différentes techniques

Compte tenu des besoins du rumex pour se développer, il suffit de le priver de ces éléments essentiels pour qu’il cesse de se répandre. Sur un sol où le rumex est très répandu, réduisez la culture des plantes qui fixent l’azote qui sont essentiellement la famille des Fabacées ou des légumineuses tel que le pois, la fève, le haricot. Certains arbres et arbustes favorisent la production de l’azote comme l’ajonc, l’acacia… Sinon si vous envisagez de cultiver ces légumineuses, faites une association de culture pour répartir le taux d’azote. Les salades, la famille des Cucurbitacées, le maïs, le tournesol feront une bonne combinaison. Travaillez le sol régulièrement pour éviter son entassement qui favorise la formation des rumex. 

On peut également recourir à des techniques plus efficaces pour éliminer le rumex dont on citera: 

  • les techniques de culture: fauchez radicalement par les racines les rumex, si possible, effectuez cette opération après une journée de pluie afin que le sol soit facile à travailler. Evitez d’éparpiller les plants et les racines sur le sol de crainte de répandre les graines. Séchez les plantes, puis brûler. Veillez à ce que les adventices arrachés ne frôlent pas un tas de fumier, des graines peuvent s’en échapper et affecter le compost. 
  • les techniques mécaniques: utiliser des outils mécaniques à fraise pour les retirer complètement du sol; si possible, resemer très rapidement des graines utiles dans les trous pour éviter que de nouveaux germes de rumex ne poussent.
  • les techniques biologiques: le coléoptère Gastrophysa viridula se nourrit essentiellement de rumex, cependant, ce sera une méthode efficace pour éviter son développement.

 

Répétez les opérations régulièrement pour éliminer complètement les rumex.  

Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *