Comment éliminer le liseron ?

Comment éliminer le liseron ?

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Par Dimitri

Séduit par ses belles fleurs aux couleurs chatoyantes, on les laisse orner nos jardins jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’ils envahissent et asphyxient nos cultures. Les liserons sont des mauvaises herbe à la beauté incomparable qui contribuent au détriment de nos plantes jardinières. Il ne faut pas tomber sous le charme de cette plante mauvaise herbe car une fois installer, les liserons sont difficiles à éradiquer. Il existe différentes méthodes d’éliminer cette mauvaise herbe, toutefois, il faut une bonne dose de patience et d’assiduité. 

Comment éliminer le liseron : Caractéristiques du liseron

Le liseron appartient à la famille des Convolvulaceae, une espèce grimpante pouvant former des lianes épaisses. C’est une plante très florifère qui peut fleurir plusieurs fois dans un mois. C’est une plante vivace capable de se régénérer à partir d’un petit bout de ses racines rhizomateuses enfoui dans le sol. Un liseron peut vivre pendant une vingtaine d’année. Il produit des fleurs blanches ou roses en forme de trompette. Il apprécie un sol sec, sableux ou argileux au pH basique ou neutre typique des champs en friche.

Il envahie les pelouses tondues à ras et peut être un fléau dans les champs de culture en rotation estivale composés de maïs, de tournesol ou toute autre plante à longue tige auxquelles il peut s’agripper. 

Une tige de liseron peut atteindre les 6 m, et au fur et à mesure de sa croissance, elle s’enroule autour d’une plante qui finit par s’étouffer. 

Ses racines enfouies en profondeur puisent toutes les ressources nutritives disponibles dans le sol. 

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Comment éliminer le liseron : Les différentes méthodes pour éliminer le liseron

Une fois que le liseron a pris racine, il est difficile mais pas possible de l’éradiquer. L’efficacité des techniques d’élimination du liseron repose sur la répétition de l’opération. 

  • la solarisation: les liserons se tendent vers la lumière pour se fleurir et se 

développer, aussi la meilleure façon de les éliminer serait de les priver d’une source de lumière. La solarisation consiste à recouvrir les mauvaises herbes de couverture opaque qui les empêche de voir la lumière; on peut utiliser une bâche, une vieille couverture ou une moquette noire. Cette pratique est à opérer sur plusieurs mois jusqu’à ce que les liserons soient totalement morts. 

  • le désherbage manuel: une méthode efficace mais particulièrement fastidieuse et 

qui mérite une grande attention. L’opération consiste à arracher le liseron jusqu’à ses racines; cependant, il faut s’assurer qu’il ne reste plus de trace de rhizomes dans le sol. Il faut également faire attention à ce que les brins de racine coupés ne traînent pas par terre ou échapper des fleurs qui permettent la dissémination des graines. Pour le faire correctement, il faut bêcher la terre en profondeur pour déterrer les rhizomes. Répétez le désherbage tous les dizaines de jour jusqu’à la disparition complète des liserons. 

  • cultiver des plantes nocives pour les liserons: les liserons ont des adversaires 

redoutables capables de les éloigner. Il s’agit des oeillets d’Inde, une plante qui produit une substance nocive pour ces mauvaises herbes. Les Tagete minuta sont encore plus puissantes pour lutter contre les liserons. Ses racines produisent de l’herbicide destructrice contre ces mauvaises herbes

  • utiliser un désherbant chimique: il est conseillé de recourir à cette méthode que si 

toutes les précédentes pratiques n’ont pas abouti à un résultat concluant. 

Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *