Campanule des murs

Les murets, les rocailles, les bordures, les balcons, la campanule des murs tapissent chaque recoin de notre jardin avec ses jolies petites fleurs étoilées bleu violacé. Parlons de cette belle étoile bleue qui illumine votre jardin.

portenschlagiana

Campanule des murs : description et caractéristiques

La Campanula portenschlagiana, connue sous le nom scientifique de Campanula muralis est une famille des Campanulacées. La campanule des murs est une plante vivace tapissante qu’on retrouve le plus souvent dans le nord de l’Europe.

Cette plante se reconnaît facilement avec ses nombreuses fleurs bleu violacé, étoilées qui se développent avec facilité un peu partout dans notre jardin, à l’interstice des rocailles, des murets. Elles peuvent également couvrir les prés, les sous bois et nos jardins. Ses feuilles semi-persistantes sont d’un vert foncé au revers grisé.

La Campanula muralis est une variété naine qui fait à peine 15 cm de haut, mais elle peut s’étaler au moins sur 60 cm.

Elle fleurit vers le début du printemps, mais peut poursuivre sa floraison jusqu’à la fin de l’été.

Campanule des murs : ses exigences

La Campanula muralis est une plante peu capricieuse. Elle est facile à cultiver et ne réclame pas de soins particuliers.

C’est une plante rustique qui peut supporter des températures basses allant jusqu’à -15°C.

Elle n’a pas de préférence comme type de sol. Toutefois, il faut que celui-ci soit bien drainé, et pas trop sec car ses racines doivent être maintenues au frais.

La campanule des murs aime le soleil, mais aussi les endroits semi-ombragés comme les jardins de sous-bois. Toutefois, elle craint les fortes chaleurs et l’aridité.

Association avec la campanule des murs

La campanule muralis permet de créer une diversité d’association.

Elles peuvent être installées sur un muret ou au sein d’une rocaille en compagnie de saxifrages, phlox, joubarbes ou aubriètes…

Elle fera une belle association dans un rocaille au milieu de rosier buisson.

La campanule tapissante soulignera magnifiquement votre pelouse ou vos allées. Vous pouvez l’accompagner avec des fleurs blanches qui mettront bien en valeur sa teinte bleue. Associez-la avec des edelweiss, des anémones pulsatilles, des gentianes, gypsophile rampant blanc…

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :