Campanule à fleur blanche

Les campanules ne portent pas toutes des fleurs bleues. Il existe, bien que ce soit très rare, des variétés de campanules à la fleur blanche et qui sont généralement des espèces cultivars Alba. Découvrez les campanules blanches que vous pouvez cultiver sans aucune difficulté dans votre jardin ou en pot.

campanule blanche

Campanule blanche : Campanula pyramidalis Alba

Cette variété de campanule blanche est tout simplement envoûtante, avec ses grandes hampes florales d’un blanc pur en forme de clochette tout en dessinant une forme étoilée vue du dessus. Cette magnifique fleur exhale une douce senteur parfumée.

La pyramidalis est originaire de l’Europe méridionale, voilà pourquoi elle est peu rustique.

On peut parfaitement l’adopter dans nos jardins, cultiver dans un sol frais et léger, mais bien à l’abri des expositions du soleil et du vent.

C’est une variété haute qui peut s’élever sur 1m de haut et s’étaler sur 60 cm de largeur.

Campanule carpatica Alba ou Campanule des Carpates

Elle tapisse les pieds des rosiers avec ses jolies fleurs blanches abondantes qui apparaissent entre juin et août.

C’est une espèce de Campanule blanche semi-naine qui mesure 30 cm à sa maturité. Elle se multiplie rapidement en émettant des stolons pour former un joli coussin touffu.

La Campanula carpatica Alba se développe dans des sols frais, légers, mais bien drainés. Elle craint l’humidité stagnante qui fait pourrir ses racines.

Elle ne se plaît pas dans des climats  trop chauds et arides car ses racines se veulent d’être garder au frais.

Elle fait un bel atout dans une rocaille, mais aussi en bordure des allées.

Campanula persicifolia Alba ou campanule à feuilles de pêcher blanche

Cette variété persicifolia de campanule blanche est une espèce vivace qui a une longue période de floraison de Mai à Août. Elle propose de grandes hampes florales en cloche d’un blanc pur qui sont dressées sur des tiges au port bien soutenu. Elle fera un excellent bouquet floral à mettre dans un vase, mais avant tout c’est une plante décorative pour les jardins.

Elle s’adapte dans tout type de sol, mais a une préférence pour les terres bien enrichies. Elle aime l’éclairage du soleil, mais n’apprécie pas les chaleurs accablantes qui assèchent ses racines.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :