Campanula portenschlagiana

La campanule des murs est une vivace qui se multiplie avec une grande facilité dans un environnement frais et bien illuminé. Elles embellissent les jardins rocailleux, les murets, mais aussi les balcons avec ses magnifiques fleurs bleu vif à la forme étoilée. Comment la cultiver ? Comment l’entretenir ?

portenschlagiana

Comment cultiver la campanule des murs ?

Il est préférable de connaître les exigences de la plante pour faciliter sa culture. .

Les conditions de culture de la campanule des murs

La Campanula portenschlagiana connue communément sous le nom de campanule des murets ou Campanula muralis fait partie de la famille des Campanulacées.

C’est une variété montagnarde, habituée par les climats frais et légèrement humides. Cependant, il faut la cultiver dans un endroit qui n’est pas directement exposé aux rayons du soleil et à la chaleur, mais plutôt dans un emplacement frais et illuminé.

La mi-ombre sera parfaite comme emplacement ; au pied d’un muret ou sous les ombrages des sous-bois afin de protéger ses racines de la chaleur.

La Campanula portenschlagiana a également besoin d’un sol léger et bien drainé car une stagnation d’eau risque de pourrir ses racines.

La période propice à la plantation est le mois de Mars et Octobre.

Les différentes étapes

La campanule des murets est une plante tapissante qui peut s’étaler sur au moins 60 cm de surface. Cependant, il faut mettre une distance de plantation au minimum de 25 cm entre les autres espèces.

Plongez la motte de terre qui renferme les racines de la plante dans une bassine d’eau. Cela permettra de dégager les petites racines et de faciliter leur reprise.

Réalisez un trou dans la terre où elle sera plantée puis disposez un lit d’éléments drainants au fond du trou. Vous pouvez mettre du sable grossier, du gravier ou du pouzzolane.

Plantez la campanule dans le trou de plantation puis recouvrez de terre. Le collet doit se trouver hors du sol. Tassez puis terminez par un arrosage copieux

Si votre plante se trouve dans un endroit très exposé au soleil, n’hésitez pas à mettre un paillage.

Vous pouvez procéder de la même manière pour les cultures en pot ou en jardinière.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :