Association légumes fleurs au potager

Association légumes fleurs au potager

Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels.
Réalisez vos projets en toute sécurité grâce aux conseils et astuces de pros à domicile

Les fleurs n’ont pas uniquement leur place au jardin pour faire le plaisir des yeux; elles assurent des rôles importants au potager. La senteur douce ou puissante de leurs arômes florales sont bénéfiques pour les légumes. Les espèces mellifères vont optimiser la présence des pollinisateurs; certaines vont repousser les insectes nuisibles et d’autres vont renforcer les légumes pour mieux résister aux maladies. 

 

Association légumes fleurs au potager : les avantages

Les fleurs sont les meilleures alliées des légumes au potager. Voici quelques raisons pour lesquelles il est important d’associer les fleurs avec les légumes :

  • Association légumes fleurs au potager : protègent les légumes des insectes et nuisibles

Les variétés de fleurs très odorantes peuvent produire deux effets différents chez les nuisibles. Il y a les catégories de plantes qui attirent les insectes. Leur senteur permet de détourner le sens olfactif des indésirables afin de les attirer vers elles plutôt que vers les légumes. D’autres en revanche, par leur odeur très prononcée repoussent les insectes. Certaines espèces de fleurs vont jouer des rôles encore plus importants. Elles vont favoriser la présence des insectes auxiliaires telles que les coccinelles qui vont se nourrir des nuisibles. 

  • Association légumes fleurs au potager : attirent les pollinisateurs

La présence des pollinisateurs est indispensable à la multiplication et au développement des légumes. Installez un peu partout dans votre potager, des variétés de plantes mellifères qui attirent les bourdons, les papillons, les guêpes … 

  • Association légumes fleurs au potager : protègent les légumes des maladies

Certaines variétés de plantes à fleurs ont la qualité de renforcer les légumes à lutter contre les maladies cryptogamiques mais aussi à stimuler leur croissance.

Association légumes fleurs

“Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.”

P. Rabhi

Association légumes fleurs au potager : les fleurs et leurs rôles

  • Association légumes fleurs au potager : Le souci Calendula officinale

Plante à inflorescence très colorée, ornementale, gustative est aussi utile au jardin pour éloigner les mouches blanches et les pucerons. Son système racinaire renforce aussi la structure du sol, tout en l’assainissant. Vous pouvez l’installer partout dans le potager pour accompagner l’ail, l’oignon, le poireau, les tomates, la pomme de terre et la chicorée. Néanmoins, éviter son association avec le fenouil et le sarrasin. 

 

  • Association légumes fleurs au potager : Les capucines

Les pucerons  raffolent des capucines, cette plante herbacée comestible est riche en vitamines et en calcium. L’installation des capucines à proximité des légumes va détourner le regard des pucerons mais aussi d’autres nuisibles. Faites une association avec les artichauts, radis et brocolis. Elles se sympathisent également avec les Cucurbitacées telles que les courges, pommes de terre, concombres, potirons, choux. 

 

  • Association légumes fleurs au potager : Les Cosmos bipinnatus

Les cosmos bipinnatus est l’une des plus populaires parmi les variétés de Cosmos par sa taille imposante qui peut atteindre 2 m de hauteur. Ils produisent de magnifiques inflorescences aux couleurs pures, blanches ou roses, proposant un bel ombrage au potager. Ils permettront aussi de mettre les légumes à l’abri du regard des insectes indésirables. Les cosmos auraient également la capacité d’améliorer la qualité de la terre. Leurs racines affinent et tournent la terre. Ils feront une bonne compagnie aux choux et aux tomates.

 

  • Association légumes fleurs au potager : L’oeillet d’Inde ou Tagete Petula

Le système racinaire de la  Tagète Pétula ou Œillet d’Inde sécrète des substances nocives pour les insectes et nématodes du sol. Ses feuilles éloignent aussi les altises et les pucerons. D’autant plus, qu’on peut utiliser ses feuilles en décoction pour lutter contre les pucerons et les chenilles. Il permet de renforcer la défense immunitaire des plantes pour lutter contre certaines maladies cryptogamiques dont principalement le mildiou.L’oeillet d’Inde peut être utilisé comme engrais vert pour enrichir et fertiliser le sol. On peut les installer au potager aux pieds des tomates mais aussi parmi les choux pour les protéger des nématodes. 

 

  • Association légumes fleurs au potager : La bourrache ou Bogaro officinalis

La Bourrache est une plante mellifère, un excellent attire-insectes pollinisateurs. Elle a aussi la qualité de repousser les chenilles, les limaces et les sphinx des tomates. Installez la bourrache au milieu des haricots, aux pieds des laitues, radis et autres plantes dont les limaces et escargots raffolent. 

 

  • Association légumes fleurs au potager : L’achillée Millefeuille

L’Achillée Millefeuille fait partie des plantes qui attirent les papillons et les insectes auxiliaires comme les coccinelles qui sont utiles au jardin. Elle offre un véritable refuge pour ses hôtes.

Installez quelques pieds en bordure du potager et parmi les légumes afin d’attirer également les insectes pollinisateurs. 

 

  • Association légumes fleurs au potager : La Chrysanthème comestible

Non seulement les fleurs de la Chrysanthème sont comestibles, mais elles sont également très mellifère. Elle attire les insectes pollinisateurs et les oiseaux nectarivores qui pollinisent et favorisent les plantes au potager. De plus, friands de mouches, de chenilles et insectes, les oiseaux élimineront tous les insectes nuisibles. Plantez les Chrysanthèmes en bordure de votre potager pour attirer les oiseaux et les pollinisateurs.

 

  • Association légumes fleurs au potager : Le Chardon

Vous pouvez créer un véritable barrage à limaces en installant et cultivant le Chardon autour des légumes. Cultivez le chardon autour du potager, ainsi vos plantes seront protégées des limaces. La lavande et la bourrache possèdent les mêmes effets sur les limaces. 

 

  • Association légumes fleurs au potager : Le tournesol

Le tournesol est une plante très utile au jardin mais aussi au potager. Outre la beauté impressionnante de ses fleurs, celles-ci sont comestibles et regorgent une réserve importante de vitamines et de calcium. Le tournesol est aussi très mellifère; riche en grain de pollen et en nectare, il attire les abeilles et tous les insectes indispensables au potager. Il peut servir de tuteur vivant aux plantes grimpantes comme aux variétés de haricots verts grimpants ou aux tomates. Ses racines profondes pouvant atteindre 10 m de profondeur favorisent la structure du sol et ont la qualité de fixer les nitrites du sol.

Jardiner à la campagne
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
cadeau jardinage
Offrir une carte cadeau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *