Anémone pulsatille, la belle cuirassée des prés

Aussi belle que résistante, l’anémone pulsatille tapisse les prés et les rocailles avec ses jolies fleurs mauves duveteuses tout le long du printemps. Il forme une belle composition florale colorée en compagnie des narcisses ou des tulipes, au premier rang du massif ou comme bordure.

anémone pulsatille

Anémone pulsatille : description et caractéristiques

L’anémone pulsatille, du nom scientifique Pulsatilla vulgaris, également nommée “Coquerelle” est une variété d’Anémone qui envahissait jadis les prairies alpines. Dorénavant, il est devenu le roi de tous les prés grâce à son caractère résistant capable de s’adapter dans n’importe quel environnement.

La coquerelle forme une touffe de tiges velues, s’élevant sur 20 cm de hauteur et sur un étalement de 15 cm.

Son feuillage caduc, vert clair est très découpé, typique des Renonculacées.

Ses fleurs en clochette mauve, violette voire pourpre sont recouvertes de poils soyeux au revers des pétales et centrée d’un coeur jaune chatoyant des étamines.

A la sortie du printemps, les derniers pétales font place à des pompons délicats et soyeux qui suivent le rythme du vent.

NB : L’anémone pulsatille est une plante toxique pour les animaux et les êtres humains. Son ingestion peut entraîner une trouble respiratoire aigu.

Anémone pulsatille : ses exigences

La coquerelle se plaît dans un environnement naturel bien aéré et exposé au soleil. Elle ne craint ni la chaleur, ni le froid, mais une fois installée dans son milieu, elle ne doit plus être déplacée.

L’anémone pulsatille se cultive dans des sols très drainés, enrichis et légers. Il a du mal à s’épanouir dans un sol lourd. Pensez ainsi à alléger la terre avec du sable de rivière et une bonne poignée de compost avant de mettre la plante en terre.

Anémone pulsatille : entretiens

C’est une plante habituée par les conditions en plein air, ainsi, il réclame peu de soins.

L’humidité apportée par la nature lui suffit pour vivre. Il nécessite néanmoins plus d’eau les mois qui suivent sa plantation afin de faciliter sa reprise.

Il ne demande pas non plus d’être fertilisé. Un apport de compost et cendres de bois lui seront toutefois bénéfiques avant l’entrée en floraison.

Coupez les fleurs fanées ainsi que les feuilles jaunies avant l’hiver.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur :

Paillage
Paillage

Comment faire un paillage : Le paillage est une technique écologique qui offre de nombreux avantages à votre jardin. Elle Read more

Quel pot de fleur choisir ?
Quel pot de fleur choisir ?

Quel pot de fleur choisir ? Mon Coach Jardin ce sont des cours de jardinage à domicile par des professionnels. Read more

Comment faire son hormone de bouturage maison ?
Hormone de bouturage maison

Faire une multiplication par bouturage peut être lent et parfois inabouti. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, l’utilisation Read more

Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Que faire en cas d'accident domestique dans le jardin ?

Bien qu’il soit très agréable de s’en occuper ou d’y flâner, votre jardin est un lieu où de nombreux accidents Read more