Plantes aromatiques à planter en octobre

Plantes aromatiques à planter en octobre
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
J'offre une carte cadeau
Offrir une carte cadeau

Plantes aromatiques à planter en octobre : 

Découvrez avec votre coach du jardinage, les plantes aromatiques qui se sèment ou qui se plantent en octobre. 10 sélections de plantes qui embaument votre jardin et vos plats avec leur senteur dès cet hiver.  

 

Plantes aromatiques à planter en octobre : Ail

Plante aromatique aux multiples vertus thérapeutiques, l’ail est une espèce vivace appartenant à la famille des Amaryllidacées. L’ail est facile à entretenir et se cultive sur un sol argileux, calcaire ou sableux, bien drainé et riche en humus. Il est utilisé en cuisine pour apporter une bonne senteur aux plats salés cuits, et il possède des qualités apéritives, hypotenseurs, aphrodisiaques…

 

Plantes aromatiques à planter en octobre : Aneth

Espèce annuelle appartenant à la famille des Apiacées, l’aneth est à la fois un herbe condimentaire et plante à tisane aux vertus médicinales. L’aneth a un goût se rapprochant de l’anis. Il se cultive sur un sol riche en humus ajouté avec un peu de terreau, au ph neutre. Il n’apprécie pas un terrain humide, il se plaît sur un sol sec et bien drainé.

 

Plantes aromatiques à planter en octobre : Coriandre

Espèce qui apprécie la chaleur et une bonne exposition au soleil, la coriandre se développe également sur un sol humidifié, calcaire et bien drainé. La coriandre est très prisée en cuisine chinoise, et pour ses qualités médicinales, à préparer comme infusion. Elle se récolte trois mois après sa semis.

 

Plantes aromatiques à planter en octobre : Origan

Plante aromatique et condimentaire de la famille des Lamiaceae, l’origan est une espèce vivace au feuillage semi-persistant, qui se sème sur une terre calcaire ou sableux enrichi en humus. C’est une espèce très résistante qui supporte le froid. Il est utilisé essentiellement pour relever le goût du pizza ou des diverses dérivées de la sauce tomate.

 

Plantes aromatiques à planter en octobre : Camomille

Essentiellement utilisé dans la cosmétique, la camomille appartient à la famille des Astéracées, espèce se développant sur un sol pauvre et sec. Elle réclame une bonne exposition au soleil, sinon, c’est une plante facile à cultiver et qui ne requiert que peu d’entretien. Elle est aussi utilisée pour préparer des tisanes médicinales, et se marie parfaitement avec les plats sucrés et salés.

 

Plantes aromatiques à planter en octobre : Raifort

Plante aromatique et médicinale, le raifort se reconnaît par la saveur de sa racine pimentée, riche en sels minéraux, vitamines et oligo-éléments. Le raifort apprécie un sol enrichi en humus et bien humidifié. Étant une espèce rustique, le raifort ne réclame aucun soin particulier.

 

Plantes aromatiques à planter en octobre : Thym

Plante aromatique peu capricieuse, qui se cultive sur un sol léger, sec, voire rocailleux, le thym est très prisé en cuisine pour son arôme assez fort, idéal pour masquer l’odeur fort de certaines viandes de gibier. Il possède également des vertus thérapeutiques comme atténuer les douleurs menstruelles, soigner les rhumes…

 

Plantes aromatiques à planter en octobre : Marjolaine

Plante annuelle de la famille des Lamiacées, la marjolaine également appelée “origan des jardin” apporte une arôme exceptionnelle aux plats. Elle se développe sur une terre classique, riche en humus et bien drainé, placée à une bonne orientation au soleil. Sa saveur se rapproche notamment du thym, idéal pour mariner les viandes.

 

Plantes aromatiques à planter en octobre : Laurier

Plante aromatique, espèce arbustive de la famille des Lauracées, le laurier est une très résistante, qui s’adapte à tout changement climatique. Il apprécie un sol typique de la méditerranée, ainsi pour réussir la culture en bac, le sol doit être réalisé à partir d’une composition de terre de jardin, ajouté avec du terreau, du sable et du gravier.

 

Plantes aromatiques à planter en octobre : Consoude

Plante rustique, très résistante, s’adaptant à tout type de climat, le consoude est une plante aromatique et médicinale, utilisée en phytothérapie pour soigner certains maux. Elle appartient à la famille des Boraginacées, qui pousse notamment dans un sol humide et chaud. Il existe différentes espèces dont l’espèce bulbeuse, la caucase, la voyageuse…

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *