Plantes aromatiques à planter en décembre

Plantes aromatiques à planter en décembre
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
J'offre une carte cadeau
Offrir une carte cadeau

Les plantes aromatiques à planter en décembre

Restez actif tout l’hiver pour vous garder chaud tout en cultivant des plantes aromatiques au jardin ou sur votre balcon. Voici 10 variétés de plantes condimentaires et aromatiques à semer ou à planter en décembre.

Plantes aromatiques à planter en décembre : ciboulette

Connue également sous le nom de civette ou ail tubéreuse, la ciboulette est une plante aromatique indissociable en cuisine pour apporter une de fraîcheur aux différents plats cuits ou crus. Elle peut être cultivée à l’intérieur qu’à l’extérieur sur un sol ordinaire bien drainé. Elle a besoin d’un sol enrichi en engrais et d’un arrosage régulier.

Plantes aromatiques à planter en décembre : ail des ours

Herbe aromatique de la famille des Liliacées, utilisé pour préparer le pesto, l’ail des ours connu également sous l’appellation ail des bois ou ail sauvage est une variété de plante bulbeuse qui se développe sur un sol lourd et humifère. Une fois mise en terre, l’ail des ours peut vivre pendant plusieurs années. C’est une plante riche en vitamine C, en sels minéraux, en magnésium, et bien d’autres oligo-éléments.  

Plantes aromatiques à planter en décembre : marjolaine

Espèce rustique, variété de plante aromatique et condimentaire arbustive, la marjolaine est utilisée en cuisine pour son parfum se rapprochant de l’origan mais aussi pour ses vertus médicinales. Cultivée en pleine terre ou en pot, elle requiert un sol léger, assez profond et bien enrichi en compost pour sa bonne croissance. Un arrosage régulier est nécessaire afin de garder la terre toujours humide.   

Plantes aromatiques à planter en décembre : laurier sauce

Plante arbustive aromatique de la famille des Rosacées, le laurier sauce est une espèce facile à cultiver qui tolère tout type de sol. Il a toutefois besoin d’un bon ensoleillement et de la chaleur pour se développer, ainsi pour accélérer sa croissance, il est recommandé de couvrir le semis d’une couche de paille pour maintenir la chaleur et la fraicheur du sol.

Plantes aromatiques à planter en décembre : basilic

Utilisé comme plante condimentaire et aromatique grâce au parfum et au goût assez acide de ses feuilles, le basilic se plante en pleine terre en pot sur un sol riche additionné d’une bonne dose de terreau. Il est facile à entretenir, il suffit de le placer dans un endroit ensoleillé et de l’arroser régulièrement pour activer sa pousse.

Plantes aromatiques à planter en décembre : cerfeuil

Plante condimentaire de type annuel ou bisannuel, le cerfeuil est une espèce peu gourmande mais qui pourtant est une source de vitamine C, de sels minéraux, de magnésium… En hiver, il est semé à l’abri, sous une couverture de paille qui le protège du gel. Sa récolte peut se faire 4 à 6 semaines après son semi.

Plantes aromatiques à planter en décembre : menthe

Herbe aromatique utilisée en cuisine sucré ou salé, la menthe se reconnait facilement par la saveur de ses feuilles associant le chaud et le froid sur les papilles. Elle apprécie un sol bien humide et une bonne exposition au soleil. Planter en pleine terre, la menthe peut devenir envahissante, ainsi une taille régulière est souhaitée.

Plantes aromatiques à planter en décembre : persil

Famille des plantes ombellifères, le persil est une espèce  herbacée potagère existant sous deux variétés : le persil frisé utilisé pour les plats crus et le persil plat pour parfumer les plats chauds mais peut également agrémenter les salades. Il n’a aucune préférence de sol, mais cependant pour donner de bonne touffe, il a besoin d’un bon renfort en élément nutritif.

Plantes aromatiques à planter en décembre : romarin

Fine herbe très connue et très apprécié en cuisine, le romarin possède également de nombreuses qualités thérapeutiques. Le romarin doit être planté en pot ou en jardinière jusqu’à ce que les jeunes plants soient suffisamment résistants. Après un an, il peut être cultivé en pleine terre. Il a nécessite un sol profond, calcaire, sableux ou caillouteux et bien drainé. Une fertilisation du sol n’est nécessaire que chaque année.

Plantes aromatiques à planter en décembre : sarriette

Plante aromatique aux tiges ligneuses, feuilles allongées aux saveurs piquantes se rapprochant du poivre, la sarriette est une espèce vivace appartenant à la famille des Lamiacées. Elle est idéalement utilisée comme condiment pour les sauces tomates mais c’est aussi une plante médicinale réputée pour soigner les infections respiratoires, urinaires ou intestinales.

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *