Légumes à planter en novembre

Légumes à planter en novembre
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
J'offre une carte cadeau
Offrir une carte cadeau

Légumes à planter en novembre

La température commence à descendre, il fait beaucoup plus frais dehors, c’est une saison parfaite pour passer à la semis ou la plantation de certaines variétés de légume-fruit, légume feuille ou les tubercules. Quels sont ces légumes qui sont proprices en ce mois de novembre?

 

Légumes à planter en novembre : potiron

Légume fruit de la famille des cucurbitacées, le potiron est très savoureux comme gâteaux, pour préparer les soupes, et pour réaliser bien d’autres recettes. Le potiron apprécie un sol bien amendé et riche en humus, bien exposé en plein soleil. Il a besoin d’un arrosage régulier et modéré en hiver.

 

Légumes à planter en novembre : courge de siam

Toujours dans la catégorie des légumes fruits, la courge de Siam appartient à la famille des cucurbitacée, une espèce qui se développe sur une terre argileux ou calcaire, idéalement riche en humus. La courge de Siam réclame un arrosage à quantité modérée. Elle a également besoin d’une bonne exposition au soleil.

 

Légumes à planter en novembre : mâche frisée

Variété de légume à feuille bisannuelle, la mâche se reconnait par ses feuilles en forme de spatule se déclinant sous différentes nuances du vert, du plus claires au plus foncées. Elle se distingue aussi par la douceur de ses feuilles à la dégustation. Elle se cultive sur un sol compact, riche en humus et bien drainé. Elle se récolte 3 à 5 mois après sa semis.

 

Légumes à planter en novembre : endive

Préparée comme salade ou pour composer une bonne soupe de légume, l’endive est une plante potagère qui requiert un sol classique, sableux et bien humifié pour s’épanouir. Sa récolte se fait de janvier à mars et de novembre à décembre. Elle doit être arrosée régulièrement et placée à un endroit ensoleillé ou semi-ombragé.

 

Légumes à planter en novembre : céleri branche

Légume feuille de la famille des Apiaceae, la céleri branche est une plante qui possède de nombreuses vertus. Elle réduit le taux du sucre dans le sang, a des propriétés diurétiques, et elle est hypocalorique. La céleri est une plante bisannuelle qui se plaît sur une terre bien fertilisée et bien travaillée. Elle a besoin d’un arrosage copieux surtout en été, un manque d’eau peut rendre la texture des branches beaucoup plus fibreuses et un goût fade, désagréable à mâcher.

 

Légumes à planter en novembre : scarole

De préférence à semer en saison estivale, en période de chaleur, la scarole est une variété de salade frisée au coeur jaune à la saveur exceptionnelle. La scarole se sème en pleine terre sur un sol ordinaire, riche en humus avec une bonne orientation au soleil.

 

Légumes à planter en novembre : barbe de Capucin

Salade facilement identifiable par la forme échevelée de ses feuilles, la barbe de capucin est un légume feuille appartenant à la famille des Astéracées. La barbe de capucin est une plante vivace au feuillage perseistant qui se cultive sur un sol argileux, calcaire ou sableux bien drainé. Elle doit être placée à en endroit chaud à l’abri de la lumière.

 

Légumes à planter en novembre : navet

Légume à la saveur sucrée ou piquante, le navet est une plante annuelle ou bisannuelle de la famille des Brassicacées. Le navet se sème sur un sol normal, enrichi en humus au ph neutre ou légèrement acide. C’est une variété de légume qui possède de multiples vertus médicinale, riche en vitamine C et en sels minéraux.

 

Légumes à planter en novembre : poireau

Légumes riche en sels minéraux, en vitamine A, B, C et PP, le poireau a une propriété diurétique et digestive grâce à sa grande teneur en fibre. Le poireau se sème sur une terre bien amendée, toujours tenue au frais et bien travaillée.  Le poireau conserve toutes ses qualités, cru ou cuit.

 

Légumes à planter en novembre : pomme de terre

Légume riche en féculent, en protéine et en sels minéraux, la pomme de terre est pratiquement la tubercule la plus populaire dans le monde. Elle se cultive sur une terre meuble, riche en fertilisant et en potassium. Les plants des pommes de terre sont placés en terre profonde. Elle a besoin d’un arrosage régulier en été.

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *