Légumes à planter en décembre

Légumes à planter en décembre
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
J'offre une carte cadeau
Offrir une carte cadeau

Légumes à planter en décembre

L’hiver est bien là, mais les travaux au jardin est toujours au programme pour les jardiniers. Bien que ce soit la saison de dormance pour la plupart des espèces végétales, il existe cependant des variétés résistantes qui s’adaptent au climat froid de l’hiver. Toutefois, des conditions particulières doivent être respectées pour obtenir une bonne production à la saison de récolte. Voici donc 10 légumes à semer ou à planter en décembre.

 

Légumes à planter en décembre : carotte

Semée directement en pleine terre aux propriétés sableuses ou limoneuses, la carotte peut également être plantée en bac à condition que celui-ci soit assez profond pour permettre le développement des légumes. En saison hivernale, les semis doivent être mis à l’abri du gel, tout en les couvrant d’une couche de paille et de voilage non tissé. La carotte a besoin d’un arrosage régulier pour maintenir la fraîcheur de la terre.

 

Légumes à planter en décembre : poireau

Variété de légume très résistant au gel, le poireau se sème ou se plante sur une terre fertilisée, riche en humus et en matières organiques. Le poireau nécessite un arrosage régulier en été qu’en hiver afin de garder la terre toujours humidifiée. Un rajout d’engrais peut s’avérer nécessaire dès que la plante ait atteint la taille d’un crayon afin d’obtenir de bon pied bien blanc.

 

Légumes à planter en décembre : brocoli

Légume disponible tout le long de l’année, le brocoli se cultive également à tout moment de l’année voire en hiver. Il apprécie notamment un sol argileux, calcaire bien enrichi en humus, au ph neutre ou alcalin. C’est une plante très gourmande en eau et qui sollicite ainsi un arrosage copieux.

 

Légumes à planter en décembre : chou fleur

Légume appartenant à la famille des Brassicacées, le chou fleur est une plante potagère qui résiste au froid. Il se cultive sur un sol riche en fumier et en azote pour donner une belle boule de fleur. La récolte du chou fleur se fait 3 mois un peu plus après sa plantation si les conditions exigées pour sa croissance sont respectées.

 

Légumes à planter en décembre : cresson alénois

Légume feuille de la famille des Brassicacées, le cresson alénois est une espèce qui se sème parfaitement toute l’année. Il affectionne spécialement un sol argileux ou un sol calcaire riche en humus, au ph alcalin. Le cresson alénois est une plante condimentaire, appréciée pour son goût légèrement piquant.

 

Légumes à planter en décembre : petit pois

Petite graine verte luisante classée dans la catégorie des légumineuses, le petit pois est une plante potagère qui se cultive sur une terre bien amendée et bien humifiée. Avant la floraison de la plante, un arrosage fréquent n’est pas nécessaire, mais une fois après la sortie des fleurs, une bonne dose d’humidité est requise. C’est notamment un légume riche en protéine, en amidon et en vitamine C.

 

Légumes à planter en décembre : fève

Semée sur un sol argileux ou calcaire, la fève peut se planter en pleine terre, en bac ou en jardinière. La fève est riche en protéine, en élément nutritif et possède des propriétés diurétique et tonique. Elle se déguste crue ou cuite tout en conservant toute sa saveur et ses qualités nutritives.

 

Légumes à planter en décembre : salsifis

Plante herbacée dont les racines sont utilisées en cuisine pour son goût sucré, le salsifis est également une plante aux multiples vertus. Il se plaît sur tout type de sol, mais bien enrichi en humus et bien drainant. Bien qu’il résiste au froid, le salsifis doit être couvert d’une couche de paillis en hiver afin d’accélérer la croissance des plants.

 

Légumes à planter en décembre : laitue pommée Appia

Légume -feuille sous forme annuelle, la laitue pommée d’Appia est très prisée par les régimeurs par sa faible teneur calorique et pour sa richesse en oligo-élément. Pour se développer, elle a besoin d’un sol bien amendé, frais, bien drainé et humifère. Elle se récolte 3 à 4 semaines après son semis. Jusqu’à la sortie des premières pousses, les semis doivent être tenus au chaud sous une couverture de paille.

 

Légumes à planter en décembre : radis

Légume racinaire à la forme arrondies ou allongées, de couleur rose, blanche ou rouge, le radis se plait sur une terre légère, fraîche et humide. Il apprécie un bon ensoleillement et sollicite un arrosage régulier. Il est très apprécié pour sa saveur un peu piquante et son odeur assez fort qui permet de préparer de la salade bien originale.

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *