Fleurs à planter en décembre

Fleurs à planter en décembre
Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
J'offre une carte cadeau
Offrir une carte cadeau

Quels sont les fleurs à planter en décembre ?

La température extérieure est moins élevées, il arrive de pleuvoir, c’est la période parfaite pour passer à la plantation des plantes à fleurs résistant au grand froid. Découvrez 10 espèces arbustives, herbacées, ou bulbeuses qui se cultivent au mois de novembre.

 

Les fleurs à planter en décembre : althéa

Connue également sous le nom de “Mauve en arbre”, l’althéa est une espèce de plante arbustive à fleur se déclinant sous différentes couleurs. Cette plante originaire de l’Asie s’adapte sur tout type de sol et peut être cultivée en bac ou en pleine terre. Elle offre ses plus jolies fleurs de juillet à octobre.

 

Les fleurs à planter en décembre : Philodendron

Plante verte de la famille des Aracées, le philodendron est une espèce vivace, très résistante pouvant atteindre 4 m de hauteur à maturité. Le philodendron réclame beaucoup de lumière pour se développer, et il apprécie principalement un sol renforcé en engrais et en terreau, avec une humidité modérée. Il est très prisé comme plante d’intérieur grâce à ses feuilles larges à la forme ciselée et bien luisantes, parfaites pour apporter une touche exotique à l’intérieur.

 

Les fleurs à planter en décembre : pothos

Son feuillage marbré et brillant fait sa beauté, le pothos est utilisé comme plante d’intérieur, car il ne tolère pas un contact direct avec le soleil. Le pothos est une espèce grimpante qui peut atteindre 2 m de longueur. C’est une plante très résistante, qui n’a pas besoin de soins particuliers, ni un amendement régulier, ni un arrosage abondant.

 

Les fleurs à planter en décembre : amaryllis

Plante à bulbe appartenant à la famille des Liliacées, l’amaryllis est une espèce originaire de l’Amérique, caractérisée par ses fleurs à 6 pétales allongées se déclinant sous différents coloris: blanc, rouge, rose, blanc… Il se cultive en pot sur un sol sableux, bien drainant et placé dans un milieu semi- ombragé.

 

Les fleurs à planter en décembre : camélia

Arbuste à fleur appartenant à la famille des théacées, la camélia est une espèce résistante qui tolère le froid et composée de feuillage persistant. Elle est plantée en terre ou en pot dans un sol humide, légèrement acide et avec une bonne composition de terreau. Elle fleurit de janvier à mai et de septembre à décembre.

 

Les fleurs à planter en décembre : ciste

Petit arbre à fleur très résistant, se développant sur un sol siliceux, calcaire et sec, le ciste déploie de jolies fleurs roses ou blanches vers le mois d’avril à juin. Il a besoin d’une bonne exposition à la lumière et d’un arrosage modéré pour mieux s’épanouir. Il produit notamment une substance appelée Ladanum, utilisé en cosmétique ou en médecine pour ses vertus cicatrisantes

.

Les fleurs à planter en décembre : mahonia

Plante à fleur arbustive de la famille des Berbéridacées, le mahonia se reconnait par ses fleurs jaunes et ses fruits aux baies rouges ou bleues se rapprochant des raisins noirs. Ses fruits sont parfaitement comestibles et possèdent des vertus thérapeutiques. Il affectionne un sol sableux bien drainant et bien humide. Il fleurit de janvier à mai et d’octobre à novembre.

 

Les fleurs à planter en décembre : philadelphus

Facilement identifiable par ses fleurs blanches semblables à la rose, le philadelphus est une espèce arbustive de la famille des Hydrangéacées. Ses fleurs dégage un parfum doux à la senteur de l’oranger. Il préfère un sol bien fertilisé pour se développer et d’une bonne orientation au soleil. Ses pétales blanches écloses de mai à juin.

 

Les fleurs à planter en décembre : rhododendron

Arbuste à fleur pouvant atteindre 10 m de hauteur, appartenant à la famille des Ericacées, le rhododendron se caractérise par ses petites fleurs en forme de trompette se déclinant sous différents coloris tel que la rose, la blanche, le saumon… Ses fleurs sont fragiles mais son feuillage est persistant. Il apprécie un sol acide bien drainé pour se développer. Il existe des variétés naines qui peuvent être placées en pot ou en bac, à une exposition semi-ombragée.

 

Les fleurs à planter en décembre : primevère

Plante à fleur originaire de l’Europe, proposant une grande diversité de couleur, la primevère appartient à la grande famille des Primulacées. Ses fleurs sont généralement composées de 5 pétales bicolores, comme le jaune à la base de la pédoncule et la rose fuschia à l’extrémité. La primevère possède également des qualités médicinales, aux propriétés expectorantes, diurétiques… Elle a besoin d’un sol humide bien drainé pour s’épanouir.

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *