Comment planter un olivier ?

Jardiner à la campagne
Jardiner en ville
Jardiner en ville
Aménager mon extérieur
Aménager mon extérieur
J'offre une carte cadeau
Offrir une carte cadeau

Comment planter un olivier ?

L’olivier est un arbuste qui s’adapte à un climat froid, mais ne supportant pas les excès d’humidité, caractéristique du climat méditerranéen. Toutefois, il peut parfaitement se développer outre que sur les côtes méditerranéennes si les conditions nécessaires pour son développement sont réunies. Pour profiter de son bel ombrage toute l’année et se régaler de ses succulents fruits verts ou noirs, découvrez combien il est facile de planter un olivier.

 

Comment planter un olivier : Les conditions exigées pour le développement de l’olivier

Bien que l’olivier résiste à un climat froid, il ne se développe que sous un environnement chaud et ensoleillé. Ainsi, dans les régions exposées au soleil, la plantation de l’olivier peut se faire directement en terre. Par contre dans les régions moins ensoleillés, la culture en bac ou en serre est recommandée. Lors des périodes de gel, protégez les arbustes avec des voiles non tissés imperméables et qui conservent la chaleur. Les oliviers apprécient les sols légèrement acides et bien drainés, privilégiez les sols caillouteux qui laissent écouler l’eau.

 

Comment planter un olivier en terre étape par étape

La première chose à faire est de préparer le sol. Creusez un grand trou susceptible de contenir la racine de l’arbuste. Ajoutez du compost et du terreau au fond et au bord du trou. Semez un peu de terre par dessus le sol composté pour éviter que les racines n’entrent directement en contact avec l’engrais. Enlevez le conteneur puis mettre la plante en terre. Recouvrir les racines de terre, tassez puis piétinez légèrement pour affermir le sol. Mettre une butte de terre tout autour de la plante pour éviter que l’eau s’entasse vers les racines. Pour permettre une bonne gestion d’eau, créez une cuvette autour de l’arbuste.

 

Comment Planter un olivier en pot

Pour la culture en pot, choisissez un bac large qui permettra le bon développement des racines. Avant de mettre l’arbuste en terre, le laissez tremper pendant une demi heure puis retirez délicatement les racines détériorées. Planter l’olivier dans un sol composé d’une quantité égale de terreau et de terre issue de votre jardin( une dose moitié, moitié).

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Réalisation d’un calendrier personnalisé
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *